Quantcast
Mardi 7 février 2012 2 07 /02 /Fév /2012 12:22

Une petite note dans le Midi Libre du 28 janvier fait le bonheur d'Habiter c'est Choisir. Elle confirme une réflexion avancée de la Ville de Montpellier en ce qui concerne l'Habitat Participatif. Nous espérons que ce trajet se fera en bonne concertation avec tous les acteurs engagés et nous sommes diponibles pour contribuer à ce processus d'une manière la plus constructive possible.

 

Afin d'alimenter la réflexion nous avons mis dans notre page "documents divers" les appels à projets des villes de Strasbourg et de Lille.

 

à suivre très prochainement

 

120128 ML

Par habiter - Publié dans : actualités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 28 novembre 2011 1 28 /11 /Nov /2011 12:46

Une délégation d'Habiter c'est Choisir a rencontré en octobre l'Adjoint au Maire M Delafosse et plusieurs responsables des services urbanisme et aménagement de la Ville de Montpellier. M Delafosse a confirmé l'intérêt que représente l'Habitat participatif pour la politique publique de développement urbain. Il reconnaît son potentiel : stimuler le développement des comportements durables et organiser l'entraide et la solidarité par la coopération au quotidien et la mixité générationnelle.

 

Les échanges ont ensuite porté sur les perspectives et modalités de réalisation de notre projet dans le cadre des opérations d’aménagement dans le centre de Montpellier. Des pistes sérieuses ont été évoquées, mais elles sont suspendues à des problèmes techniques et juridiques qui ne seront pas clarifiés avant le printemps de l’année prochaine. En revanche, il nous a été confirmé que la Mairie souhaite favoriser le développement de projets participatifs dans d’autres projets d’aménagement en cours.

 

111106_pleniere1.jpgLors de la dernière journée d’atelier, 23 foyers se sont réunis pour étudier ensemble ces échanges et informations. Compte tenu des perspectives incertaines dans le centre et des pistes plus prometteuses à la périphérie, les foyers présents ont été invités à se prononcer.

 

C’est ainsi que 8 foyers ont décidé d’étudier sérieusement les alternatives possibles et de créer un nouveau groupe-projet.  Ils se sont réunis le lendemain pour préciser les contours de leur projet pour habiter autrement à la périphérie de Montpellier. Ils tiennent à une taille importante de 20 foyers au moins afin de garantir une mixité générationnelle et une diversité sociale qui restent au cœur de leur démarche. Ils confirment également la volonté de mettre en place la coopération au quotidien et d’ouvrir des dispositifs comme la coopérative d’achat ou des services de voisinage à l’ensemble des voisins du quartier. La forme urbaine sera moins dense, avec des bâtiments d’un ou deux étages, mais la densité moindre de ces quartiers devrait rendre plus présents les espaces verts.

 

Habiter c’est Choisir réunit donc désormais 2 groupes de projet car 14 foyers ont confirmé leur volonté de poursuivre les démarches pour un Habitat groupé en centre-ville. Par ailleurs, aucun foyer n’a quitté l’association suite à ces nouvelles incertitudes. C'est une belle preuve de la solidité du groupe. Une nouvelle forme d’organisation se mettra en place en fonction de ces évolutions. A suivre…

 

Rencontrez- nous pour mieux connaître notre projet d'Habiter autrement à Montpellier :

 

Le 1er et 15 décembre à 18h

au Café Take Five, Place St Anne

Par habiter - Publié dans : actualités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 31 octobre 2011 1 31 /10 /Oct /2011 17:21

Rencontrez- nous pour mieux connaître notre projet d'Habiter autrement à Montpellier :

 

Le 3 et 17 novembre à 18h

au Café Take Five, Place St Anne

Par habiter - Publié dans : actualités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 4 octobre 2011 2 04 /10 /Oct /2011 18:15

La journée d'atelier de dimanche dernier avait un ordre de jour bien chargé. Mixité sociale et générationnelle, organisation des groupes de travail, vie de l'association, rendez-vous à venir... pour ne pas oublier le déjeuner tiré du sac qui permet de décompresser un peu. Nous avons donc bien progressé et plusieurs décisions importantes ont été prises.

 

La taille du projet

Le groupe confirme son souhait de réaliser un projet de grande taille d'environ 30 logements. Ce n'est pas le chemin de la facilité. Comment allons nous organiser le collectif pour continuer de fonctionner comme aujourd'hui, à 15 foyers? Comment garantir l'esprit de partage et de convivialité dans un grand groupe forcément plus anonyme? Finalement, les options supplémentaires de la grande version a convaincu une nouvelle fois. A 30 foyers nous pouvons imaginer le logement pour des personnes âgées dépendantes et un autre pour la collocation entre jeunes. Le partage de voitures et la coopérative d'achat sont plus efficaces avec un grand nombre de participants. Et enfin, la mixité et la diversité seront plus grande et enrichissante. Ceci dit, nous restons souples en fonction de l'évolution du projet.

 

multigen_parc.JPGLa mixité générationnelle

Le collectif réunit aujourd'hui 15 foyers avec des personnes entre 1 et 72 ans. Nous souhaitons préserver cette mixité générationnelle qui est au cœur de nos préoccupations. En revanche, les jeunes foyers trouvent difficilement le temps de participer à toutes ces réunions (enfant, boulot, loisir...) mais nous sommes certains que notre démarche les intéresse et qu'ils viendront une fois le projet plus claire et bien installé sur un terrain. C'est pourquoi nous avons décidé de bloquer 50 % des logements restants le plus longtemps possibles pour ces foyers. En fonction de leur moyens ou souhaits, ces logements seront en propriété pleine, en location ou, pourquoi pas, en accession social dans le cadre d'un partenariat avec un opérateur spécialisé.

 

Les Groupes de travail

La quantité de sujets à traiter est impressionnante et nous avons décidé depuis un moment déjà de se partager les travaux. Aujourd'hui nous avons 4 GT :

  • Valeurs, Charte et organisation
  • Relations extérieures
  • Programme technique et qualité environnementale
  • Économie et gestion

Mais il y a le risque de la spécialisation de certains qui se détachent ensuite du collectif. Pour éviter ce type de phénomènes négatifs nous avons mis en place une procédure de fonctionnement très précise garantissant la transparence et le controle des délibérations importantes par la réunion plénière.

 

Nous construisons déjà, petit à petit, brique par brique...

Par habiter - Publié dans : actualités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 1 septembre 2011 4 01 /09 /Sep /2011 13:22

Habiter c'est Choisir a tenu sa réunion de la rentrée le 28 août. Sur le programme les actualités de l'été, un point sur l'avancement du projet et les échéances à venir, et, enfin, le programme des actions.

 

110901_mmp.jpgC'était l'occasion pour passer en revue notre araignée maison, la Carte mentale. C'est un outil de gestion de projet qui représente graphiquement tous les aspects de notre projet de construire ensemble un habitat autrement. Chaque sujet est marqué d'un drapeau signalant l'état d'avancement de sont traitement. Certains sujets peuvent se transformer en "taches" avec un programme de travail et la mention d'un responsable. Il ou elle doit assurer la disponibilité d'un résultat qui sera ensuite soumis à la réunion plénière, la seule instance habilitée à prendre des décisions importantes. La Carte mentale est un excellent moyen pour surveiller les travaux sur l'ensemble du projet. Elle nous permet de ne rien oublier en tant que Maître d'ouvrage collectif et de rester vigilant sur les échéances à venir.

 

Ensuite nous avons confirmé les dates des réunions plénières, des groupes de travail et des apéritifs au Take Five. Par ailleurs, nous avons répondu favorablement à l'invitation de l'APIEU, une association de formation populaire, qui nous propose un petit coin de sa table pendant l'Antigone des associations à Montpellier. Nous pouvons donc proposer plusieurs dates à ceux qui souhaitent nous rencontrer :

 

1er et 15 septembre, 6 et 20 octobre - Apéritif permanent - 18h au Take Five, place St Anne

11 septembre, Antigone des assos - 14h30 - 17h sur le stand de l'APIEU, n° 618, place de Thessalie

Par habiter - Publié dans : actualités
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Habiter c'est Choisir - MasCobado

  • : Habiter c'est Choisir et MasCobado, deux projets d'Habitat participatif à Montpellier - multigénérationnel et convivial - diversité sociale et culturelle - bioclimatique et matériaux sains - ouvert au quartier et à la ville Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambette - Clémenceau
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Recherche

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés